Nigel Redman

Nigel Redman vit à Norfolk, au Royaume-Uni, le meilleur comté de Grande-Bretagne pour les oiseaux, et est obsédé par les oiseaux depuis aussi longtemps qu'il se souvienne. Il a eu une carrière réussie en tant qu'éditeur de livres sur les oiseaux, mais une carrière encore plus longue en tant que guide d'excursions ornithologiques, et il aime partager son expérience et ses connaissances avec les autres.

• Nigel s'intéresse depuis toujours aux oiseaux et à la faune. Au cours des trois dernières décennies, il a dirigé plus de 120 excursions ornithologiques et visité plus de 80 pays sur les sept continents. Les voyages de Nigel l'ont souvent amené à sortir des sentiers battus, à partir de la fin des années 1970, lorsqu'il a parcouru la piste hippie terrestre jusqu'à Katmandou à la recherche d'oiseaux asiatiques exotiques. Depuis lors, il a mené des expéditions pionnières dans une grande variété de lieux, notamment en Sibérie, en Asie centrale, au Yémen, au Bhoutan, en Indonésie et en Éthiopie. En 1992, il a dirigé la toute première tournée d'observation des oiseaux en Papouasie occidentale (anciennement Irian Jaya) et, en 2012, il a emmené un groupe d'ornithologues intrépides dans le nord de la Somalie. Il a accompagné plusieurs croisières en Antarctique et en Arctique, ainsi que guidé de nombreuses tournées en Asie et en Afrique, et possède désormais une expérience de terrain avec plus de la moitié des espèces d'oiseaux du monde.

Entre ces nombreux voyages, Nigel a travaillé comme l’un des principaux éditeurs de livres sur les oiseaux, et plus récemment comme responsable de l’histoire naturelle chez Bloomsbury Publishing au Royaume-Uni. À ce titre, il a publié des centaines de livres, principalement sur les oiseaux mais aussi sur une grande variété de sujets d'histoire naturelle. Il a notamment été l'éditeur de plus de 50 guides de terrain, d'une longue série de guides d'identification et de l'ouvrage primé Mammals of Africa en six volumes.

Nigel est également l'auteur de nombreux articles et de trois livres, dont un guide de terrain acclamé, Birds of the Horn of Africa (2 e édition 2011) et le best-seller Where to Watch Birds in Britain (2 e édition 2010). Il a été l'un des fondateurs de l'Oriental Bird Club (avec deux mandats de président), a siégé aux conseils de la British Ornithologists' Union, du British Ornithologists' Club, de la Ornithological Society of the Middle East et de l'African Bird Club, et est membre du comité de rédaction du British Birds depuis près de deux décennies.

• MC, Inde 2023

C'était la première visite d'observation d'oiseaux en groupe que j'ai jamais faite (c'est-à-dire plus que moi-même et une ou deux autres personnes). Rockjumper et Nigel Redman en ont fait une expérience très agréable, avec des oiseaux merveilleux, des paysages magnifiques, ainsi qu'une bonne flexibilité et adaptabilité aux différents défis et obstacles qui se sont présentés au cours du voyage. Je recommande chaleureusement cette tournée et Nigel Redman en tant que guide touristique ! Je participerais volontiers à n'importe quelle tournée dont Nigel était le leader ; sa connaissance de l'ornithologie, de l'histoire et du folklore ornithologique est encyclopédique, et son humour facile et sa nature décontractée en font des happy hours dans nos véhicules ou autour des tables du dîner (ceci, contrairement au groupe à côté de nous dans certaines salles à manger, où à peine un mot a été prononcé par aucun des membres de la tournée lorsque le chef du voyage parcourait la liste des jours ; c'était une dictature ; la tournée de Nigels était une démocratie à bien des égards.)

EL, Mongolie 2023

Ce fut une visite merveilleuse : des paysages magnifiques, de grands oiseaux (beaucoup rares), des mammifères (beaucoup rares), y compris des léopards des neiges. Ajoutez à cela l'aventure de la conduite à travers les montagnes de l'Altaï et la quête des léopards des neiges, c'était vraiment tout ce que vous voudriez dans un circuit. Nigel Redmond et Atilla Steiner ont excellé dans la recherche et l'identification des oiseaux et des mammifères. J'étais déjà allé en Mongolie pour un voyage non ornithologique et j'avais beaucoup apprécié ce pays magnifique et fascinant, mais la plupart de mes observations d'oiseaux et de mammifères n'étaient pas identifiées. Les Gers étaient confortables et même les promenades au clair de lune jusqu'aux toilettes extérieures étaient agréables. Et je dois mettre un terme à nos agents au sol qui nous ont guidés autour d'Oulan-Bator à la recherche de bibelots, de souvenirs et de sites touristiques.

RG, Géorgie et Arménie 2018

Nigel Redman et Attila étaient tous deux d'excellents ornithologues amateurs et de très bons guides touristiques.

RB & CM, Géorgie et Arménie 2018

Une superbe tournée! Les deux guides (Nigel Redman et Attila) ont très bien su partager leurs connaissances et leur expérience de cette partie du monde.

SM, Finlande et Norvège 2018

Je me considère très chanceux d'avoir eu Nigel Redman comme guide touristique. Sa connaissance des oiseaux, ainsi que de leurs habitats, et sa capacité à les repérer ont permis une expérience ornithologique tout à fait satisfaisante. Il a également veillé à ce que nous soyons tous à l'aise en ce qui concerne les voyages, les repas et l'hébergement. Nous avons également eu la chance d’avoir Taru comme guide Finnature local. Je ne peux vraiment pas exprimer à quel point je les ai appréciés tous les deux. Merci pour cette superbe visite ornithologique.

FO, Finlande et Norvège 2018

J’ai obtenu la plupart des cibles de grande valeur que je souhaitais. Le guide local Taru était excellent ; elle était fantastique pour connaître les sites, savoir ce qui pouvait s'y trouver et identifier les oiseaux. Et elle était excellente en étant en contact avec d'autres membres de Finnature et en consultant les pages d'observations locales pour rechercher des sites pour des espèces spécifiques. Nigel Redman est un gars très sympa. Je l'aime bien et nous nous entendons bien. Je serais heureux de repartir avec Nigel en croisière (par exemple Antarctique, Spitzberg, etc.). Ce fut un très bon voyage.

SH, Ghana 2018

Le guide Rockjumper, Nigel Redman, était super.

ND, Tanzanie 2019

Notre tournée Tanzanie: points forts du Nord a été une expérience merveilleuse. Nigel Redman était un superbe leader possédant une connaissance approfondie des oiseaux d'Afrique de l'Est qu'il a généreusement partagée tout au long du voyage. Ses nombreuses années d'expérience dans l'organisation de voyages d'observation des oiseaux l'ont montré : il était un expert dans l'observation et l'identification des oiseaux et, plus important encore, dans l'identification rapide des oiseaux par les participants. L'enthousiasme et le plaisir de Nigel pour les oiseaux étaient contagieux et sa bonne humeur a donné le ton à une tournée très agréable. Lui et le guide local Roger étaient de vrais professionnels et nous serions ravis de voyager à nouveau avec l'un ou l'autre.

JM, Ghana 2020

Les connaissances de M. Nigel Redman sur les oiseaux, les mammifères et autres animaux sauvages étaient extraordinaires. Son enthousiasme était contagieux et son attitude agréable était une joie à côtoyer. Il était également doué pour s'occuper du confort des « créatures » des participants. Je considérerais que c'est un privilège de voyager à nouveau un jour avec lui.

JM, Géorgie et Arménie 2022

La tournée en Géorgie et en Arménie était merveilleuse. Ce fut une joie de voyager avec Nigel Redman et Attila. L'observation des oiseaux était amusante et le paysage était absolument spectaculaire. Je retournerais dans ces pays pour les paysages, la merveilleuse culture et les gens en un clin d'œil.

La tournée en Finlande et en Norvège n'a pas obtenu mes notes les plus élevées car les conditions météorologiques ont rendu certaines parties de la tournée plutôt désagréables. Malheureusement, cette année-là, le temps a été beaucoup plus froid que la normale en Europe du Nord. J'ai été satisfait des résultats, c'est-à-dire du nombre d'oiseaux vivants que j'ai vus. En fait, j’ai vu à peu près toutes les espèces de ma « liste de souhaits » qui auraient été possibles, compte tenu de l’hiver tardif que connaissaient la Finlande et la Norvège. Du point de vue de la « productivité », ce fut donc une très bonne tournée.

IB - Ouganda 2022

Nigel était un excellent guide et il était très agréable de travailler avec lui, tout en connaissant très bien le sujet, pas seulement les oiseaux !

EA - Thaïlande 2024

C'était ma toute première visite d'observation des oiseaux, donc mes attentes n'étaient basées sur aucune expérience antérieure. J'ai trouvé l'aspect observation des oiseaux excellent, avec de nombreuses nouvelles espèces ajoutées à ma liste de vie. L'accompagnateur et le guide touristique étaient tous deux superbes. Le transport était très confortable dans des fourgons équipés de sièges capitaine.

SM - Grand Pacific Odyssée 2024

Nigel était très orienté client et concentré sur ses clients.