Oiseau de l'année 2016

PAGE PRÉCÉDENTE
Publier par

Une autre belle année pour l'observation des oiseaux s'est écoulée, plaçant nos accompagnateurs avec la tâche difficile de sélectionner leur meilleur oiseau parmi des centaines et des milliers d'oiseaux spéciaux vus en 2016. Le reste d'entre nous a cependant le plaisir de lire les faits saillants de l'année de nos dirigeants comme enregistrés dans leurs propres mots.

Pie-grièche à crête grise – Adam Riley

Il m'a fallu 7 voyages dans le Serengeti, le Maasai Mara et le lac Nakuru, tous des refuges connus pour la rare pie-grièche à crête grise, avant de finalement clouer mon oiseau ennemi d'Afrique de l'Est. Lors d'un safari dans le nord de la Tanzanie en décembre, cette espèce était ma seule survivante potentielle et mes yeux étaient visiblement écarquillés. Nous observions un couple de Coursiers aux ailes de bronze avec un jeune poussin duveteux dans la fabuleuse concession Grumeti, appartenant à Singita à l'ouest du Serengeti, lorsque j'ai capté un mouvement du coin de l'œil… une volée de pies-grièches ! J'avais déjà trouvé des pie-grièches casques une fois à Nakuru et ils s'étaient avérés être l'espèce blanche commune, donc ce n'était pas gagné d'avance, mais en retenant notre souffle, nous nous sommes approchés et dès que j'ai vu leurs yeux jaunes, l'absence de caroncules oculaires, gris des écussons et des demi-colliers sur la poitrine, je savais que j'avais décroché de l'or ! Quel plaisir de pouvoir enfin localiser cette espèce rare et peu connue, limitée au sud-ouest du Kenya et au nord de la Tanzanie adjacente. Et puis, à ma grande surprise, plus tard, dans la chaleur de la journée, alors que je me détendais autour de la piscine de notre lodge, et voilà, un autre troupeau de Pie-grièches à crête grise est arrivé avec désinvolture comme s'ils n'avaient rien de spécial !

Pie-grièche à crête grise par Adam Riley

Faisan de Reeves – Clayton Burne

L’année 2016 semble s’être écoulée très rapidement, avec une autre année calme sur le front mondial des condamnés à perpétuité. Cependant, une opportunité fortuite m'a permis de me rendre en Asie pour la 7e Foire asiatique des oiseaux, une mission que j'ai reçue principalement parce que tous les autres guides étaient occupés. Bien que je n'aie pas d'amour particulier pour l'observation des oiseaux asiatiques (les Néotropiques sont ma destination préférée de loin), l'emplacement de la 7e Foire asiatique des oiseaux était attrayant pour d'autres raisons. Quand j'étais enfant, j'avais une prédilection pour creuser des trous dans le jardin, ma mère m'informant à plusieurs reprises que si je creusais assez profondément, je finirais en Chine. Depuis, je suis de plus en plus fasciné par la Chine. Pourtant, avec un intérêt si limité pour l’observation des oiseaux asiatiques, je ne savais même pas quelles espèces je devais rechercher. Ayant accepté un vol de 40 heures jusqu'à cette région, j'ai décidé d'ajouter une semaine supplémentaire à mon court itinéraire – sinon pour les oiseaux, du moins comme un court repos du plan de vol international ardu. Atypique pour quelqu'un dont le pain quotidien est la logistique opérationnelle, je suis parti assez tard pour planifier cette semaine supplémentaire. Une rapide page du guide de terrain a confirmé mes attentes, à savoir que j'aurais plutôt dû aller dans les Néotropiques. Ensuite, j'ai posé les yeux sur une espèce particulière plus près du début du livre, une tête blanche divisée par une étroite bande noire, un corps couvert d'écailles dorées, le tout orné des plumes de la queue les plus longues du monde – jusqu'à 2,4 mètres de long ! Cela valait certainement le détour…

Une semaine après mon arrivée, j'avais capturé 4 espèces de grues (dont plus de 60 de Sibérie !), le très rare et sexy harle à côtés écailleux, l'ibis huppé ramené de l'extinction, des dizaines de un beau canard mandarin et une foule d'autres friandises. Cependant, c'est après avoir attendu plus de deux heures pour avoir un premier aperçu de mon désir susmentionné que j'ai réalisé que c'était de loin le meilleur oiseau non seulement de l'année, mais peut-être même de bien plus longtemps. Je suis resté stupéfait (lire le doigt sur le déclencheur la plupart du temps) alors que cet individu le plus prisé et le plus attrayant nous a offert 20 minutes complètes de visionnage ininterrompu ! Quelques jours plus tard, je devais voir d'autres mâles, debout près du bord de la route, se pavanant à travers le brouillard devant une bande de femelles. Mon oiseau de l'année n'est autre que l'endémique chinois, le faisan de Reeves.

Faisan de Reeves par Clayton Burne
Faisan de Reeves – Clayton Burne

Chat Herero – Cuan Rush

Lors d'un récent voyage terrestre en Namibie, j'ai rencontré des conditions excessivement arides, même pour cette destination, et pratiquement aucun oiseau ne vocalisait. Cela rendait l’observation des oiseaux plutôt difficile et pour certaines espèces comme le Herero Chat, qui n’est jamais facile à retrouver – je craignais que le groupe ait du mal à observer l’oiseau. Les conditions habituelles de froid et de vent ont prévalu lors de notre descente du spectaculaire col de Spreetshoogte et la progression était lente. Cependant, notre persévérance a fini par payer et j’ai réussi à en localiser une paire en aval. Après avoir observé les oiseaux pendant quelques minutes, l'un d'eux s'est aventuré au bord de la route, permettant une approche à proximité et, par ricochet, des vues exceptionnelles ! C'est toujours un plaisir de découvrir une espèce très recherchée, surtout lorsqu'elle est accompagnée d'une observation aussi claire !

Chat Herero par Markus Lilje
Chat Herero – Markus Lilje

Robin-Chat à tête blanche – Keith Valentine

L’Angola figure depuis de nombreuses années en tête de ma liste de destinations de voyage de rêve. Le pays a toujours eu l'attrait de l'aventure et pendant tant d'années, les étonnantes espèces endémiques de l'Angola étaient interdites à cause de la guerre civile. Mais cela est désormais révolu et l'Angola est tout simplement un pays fabuleux à explorer, avec une extraordinaire variété d'habitats qui se mélangent et des oiseaux merveilleux. Les points forts ont certainement été de voir mon dernier oiseau souris – à dos rouge, mon dernier touraco – à crête rouge et mon dernier oeil d'acacia – à front blanc. En tête de liste figuraient également trois de mes quatre dernières pie-grièches : Gabela, Monteiro et Braun.

En fin de compte, le point culminant pour moi a été la découverte du magnifique Merle à tête blanche, une espèce qui n'a été décrite que récemment, en 1955, et qui n'est encore connue que sur deux sites. L’un d’eux se trouve en République démocratique du Congo et l’autre dans l’extrême nord de l’Angola. Le site lui-même est magnifique et vierge, un joli petit ruisseau qui traverse une étendue de forêt-galerie, entourée d'étendues apparemment infinies de forêts de miombo et de zones humides saisonnières. J'ai toujours eu un amour particulier pour les oiseaux forestiers difficiles à trouver et timides et le Robin-Chat à tête blanche coche un certain nombre de ces cases, avec l'attrait supplémentaire d'être remarquablement plumé avec un chant doux. J'avais joué à l'oiseau dans ma tête, mais finalement, l'expérience de voir ce joyau peu connu a dépassé de loin mes attentes.

Chat de Robin à tête blanche – Keith Valentine

Bushbird à bec recourbé – Forrest Rowland

Mon oiseau de l'année 2016 n'était pas un oiseau à perpétuité. Pour les guides, peut-être particulièrement, les nouveaux oiseaux constituent le pourcentage majoritaire des expériences mémorables lors d'un voyage. De temps en temps, un vieil ami se faufile. Mon oiseau préféré l’année dernière était le Bushbird à bec recourbé. La plupart des gens n'ont même pas entendu parler d'une telle créature, à moins qu'ils n'aiment les fourmiliers, les oiseaux à l'apparence bizarre ou les espèces incroyablement rares et à aire de répartition restreinte. Le Bushbird à bec recourbé est un fourmilier rare, d'apparence bizarre et à aire de répartition restreinte, confiné aux enchevêtrements denses et aux sous-bois des contreforts andins du nord-est en Colombie et dans les parties adjacentes et inaccessibles du Venezuela. Par conséquent, cela m’attire beaucoup. Ajoutez à cela le comportement et la nature énigmatiques de l’oiseau (on sait très peu de choses à son sujet, bien que de nombreuses conjectures existent), et cette espèce particulière se classe parmi les espèces les plus recherchées du nouveau monde.

Nous nous étions rendus dans la ville de montagne isolée et pittoresque d'Ocana, à seulement 30 miles environ de la frontière vénézuélienne, dans l'espoir de voir cette espèce lors de notre tournée dans les régions éloignées de la Colombie. Il y a quelques autres très beaux oiseaux qui habitent la réserve Hormiguero de Torcoroma, mais étant donné le statut quasi mythique de l'oiseau de brousse et le fait que seulement un groupe de visiteurs sur quatre pose réellement les yeux sur l'oiseau, l'anticipation était grande dans l'espoir que nous puissions le voir. apercevez cet oiseau insaisissable et frappant. Le sentier menant à l'habitat principal était raide. Il avait un peu plu la nuit précédente. Les conditions n’étaient pas du tout faciles, ni bonnes, ni même suffisamment bonnes pour être qualifiées de mauvaises. L'état du sentier était horrible et il a fallu environ une bonne heure pour parcourir les seulement 500 m de sentier et descendre à côté du ravin où je savais qu'un couple se cachait. Entre les glissades et les glissades, nous avons pu observer des queues d'épine à poitrine rayée, des bécardes noires et blanches, des grives à ventre marron, des parulines à gorge grise et quelques autres grands oiseaux. Malgré l'activité qui se déroulait autour de nous, aucun bruit du Bushbird n'a été entendu. Nous avons attendu. Nous écoutions. Nous avons attendu encore. Nada. Nous avons donc glissé un peu plus loin sur le sentier…

Lorsque nous sommes arrivés à un endroit du sentier que je pensais favorable, j'ai décidé que c'était ça. C'était là que nous prendrions position. Soit nous le verrions ici, soit nous remonterions péniblement le sentier, vaincus. Les conditions étaient tout simplement trop difficiles pour continuer. Alors, en guise de dernier Je vous salue Marie, j'ai diffusé doucement un enregistrement que j'avais de la femelle de l'espèce. Pas de réponse. Nous avons attendu quelques minutes. Rien. J'ai joué une autre strophe. Pas de réponse. Les nerfs étaient tendus, les yeux allaient et venaient. Rien. J'étais sur le point d'appuyer sur « play » une dernière fois, lorsque j'ai remarqué qu'une grosse goutte apparaissait silencieusement dans le bambou, à moins de 10 pieds de moi. Je n'ai même pas soulevé mes poubelles, j'ai juste murmuré durement à tout le monde « Elle est là !!! »

Bright Rufous, arborant un énorme bec incroyablement disproportionné, bien que d'une manière ou d'une autre attachant, cette femelle était assise là, bien en vue, à 10 pieds de nous ! Les caméras ont été levées, une photo ou deux ont été prises, elle est descendue hors de vue. Nous étions ravis ! Nous avions vu une des espèces les plus difficiles du continent, de superbes vues. Puis j'ai entendu un Bushbird se mettre à chanter. Ce n'était pas la femelle. C'était le mâle. Il est apparu ! Puis elle est ressortie. Le mâle a traversé le sentier à côté de nous et les deux oiseaux ont commencé à s'appeler, avec nous entre les deux. Incroyable! Je n'avais jamais eu de vue aussi proche et claire de ma vie. Nous aurions tous été plus que satisfaits de l'expérience initiale avec la femelle. Mais avoir de beaux regards sur les deux sexes et les entendre chanter de manière rauque juste à côté de nous était au-delà de tout. Parmi les plus de 2 600 espèces que j’ai eu la chance de voir en 2016, ce gentil couple de Bushbirds était la plus mémorable.

Bushbird à bec recourbé – Dušan Brinkhuizen

Pardalote tachetée – Rich Lindie

Mon oiseau de l’année n’est ni rare ni difficile à trouver, mais certainement un observateur et plein de courage en plus. En effet, il a évincé plusieurs oiseaux très rares que j'ai vus cette année donc il doit avoir quelque chose à gagner !

En dégustant une tasse de bon café lors d'un récent voyage privé au Royal National Park en Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, nous avons remarqué du mouvement dans un tas de broussailles coupées à proximité, à quelques mètres de nos pieds. Incapables de trouver le mouvement au début et ne voulant pas abandonner notre café trop longtemps, nous avons abandonné la recherche au bout de quelques minutes seulement. Quelques instants plus tard, cependant, d'autres mouvements ont attiré notre attention, même si cette fois l'un de nous a réussi à entrevoir où la créature avait disparu – bien que sous les broussailles ! Le coupable? Nul autre que ce magnifique mâle Pardalote tacheté photographié ici. Nous l'avons observé pendant près de deux heures alors qu'il revenait à plusieurs reprises au tas de broussailles pour collecter les matériaux du nid, apparemment complètement indifférent à notre présence, et souvent sous les broussailles pendant une minute à la fois, invisible pour le monde qui l'entourait. Parfois, une menace potentielle – humaine ou autre – s’approchait trop près du nid (qui se trouvait également à quelques mètres seulement), pour être ensuite chassée par ce petit mâle minuscule mais très courageux ou par sa compagne. L’un de mes oiseaux préférés au monde, et le genre d’observation agréable qui nous rappelle pourquoi l’observation des oiseaux est bien plus que la simple recherche de ce qui est rare !

Pardalote tacheté par Glen Valentine
Pardalote tachetée – Glen Valentine

Calao terrestre du sud – Megan Taylor

2016 marque ma première apparition dans la série annuelle Bird of the Year de Rockjumper. N'ayant commencé à observer les oiseaux qu'en avril dernier, le parcours a été en quelque sorte des montagnes russes, depuis l'intérêt initial jusqu'au véritable tic-tac. Cette année m’a fait parcourir de long en large l’Afrique du Sud, le Botswana et la Namibie, englobant une destination incroyable après l’autre. Depuis le delta de l'Okavango, les forêts sèches et les déserts côtiers de Namibie, les forêts et prairies du KwaZulu-Natal jusqu'à l'immense parc national Kruger et le Cap-Occidental incroyablement attrayant, il y avait de nombreuses observations d'oiseaux inconditionnels, de nombreux grands mammifères, un pélagique à retourner l'estomac et même un peu de temps pour une dégustation de vin. Malgré les nombreux choix, mon oiseau de l'année est celui qui nous a valu de nombreuses recherches infructueuses au KwaZulu-Natal. C'était l'un de ces oiseaux qui ont attiré mon attention dans le guide de terrain au début de ma carrière d'ornithologue, mais qui a fini par prendre beaucoup plus de temps à trouver que prévu initialement. Le plus grand calao du monde, avec des yeux perçants, une poche cervicale rouge et gonflée, un bec mortel et une pavane déterminée – mon oiseau de 2016 est le calao terrestre du sud.

Calao terrestre du sud par Adam Riley
Calao terrestre du sud – Adam Riley

Raggiana oiseau de paradis – Wayne Jones

Mon premier choix pour 2016 n’est en aucun cas le membre le plus rare ou le plus recherché de sa famille, mais c’est probablement le plus emblématique. Plus tôt cette année, j’ai entrepris ma première visite dans l’énigmatique Papouasie-Nouvelle-Guinée. L'une de nos premières activités a été de visiter un lek d'oiseaux de paradis Raggiana dans le parc national de Varirata. Des cris déchaînés ont révélé que le lek était très actif ce matin-là, et bientôt nous avons repéré des éclairs de fraise-marron alors que les oiseaux se précipitaient hyperactivement à travers la canopée de la forêt. En un rien de temps, nous avons tous eu de bonnes positions et avons observé les mâles rauques se montrer et se mettre en frénésie plumeuse à chaque fois qu'une femelle arrivait sur les lieux. J'ai vu des photos d'oiseaux de paradis depuis que je suis enfant ; voir enfin mon premier « vrai » (à l'exception de brefs aperçus d'un Paradise Riflebird en Australie) a été un moment que je n'oublierai jamais.

Raggiana Oiseau de Paradis par Rich Lindie
Oiseau de paradis Raggiana – Rich Lindie

Buse sauterelle – André Bernon

Décembre 2016 me réservait quelque chose de formidable. Je dirigeais une nouvelle tournée que nous avions organisée, dans le centre du Mozambique, dans le delta du fleuve Zambèze. Le voyage est principalement axé sur la recherche de joyaux tels que le Pitta africain, l'Akalat de la côte Est, l'Alethe à poitrine blanche, le petit bulbe vert des basses terres, le guêpier de Bohm et l'Apalis à tête noire. Cette zone est totalement inexplorée du point de vue de l’observation des oiseaux et pourrait vraiment nous surprendre avec n’importe quoi. Nous avons vraiment été surpris et chanceux de trouver, l'oiseau de l'année pour moi et un 2ème record pour la sous-région d'Afrique australe, une Buse sauterelle !

Nous avons contourné un petit coin de la plaine inondable et un rapace de taille moyenne a été aperçu perché sur le sol sur une petite termitière. Les premières vues montraient un oiseau avec une petite tête, des parties inférieures claires, des yeux pâles, des rayures malaires et un sourcil foncés. L’oiseau a ensuite décollé brièvement en vol et a exposé un fantastique panneau d’aile de couleur roux riche – la buse sauterelle ! Cet oiseau est pratiquement inconnu dans cette partie du monde et était visiblement très perdu. Un deuxième record pour la sous-région Afrique australe ! Nous avons tous apprécié la vue alors qu'il continuait à voler de monticule en monticule et courait souvent sur le sol avec ses ailes déployées à la poursuite de ses proies, les criquets.

Buse sauterelle par Tina Routledge
Buse sauterelle – Tina Routledge

Faucon fuligineux – Greg de Klerk

Étant limité principalement à l'Afrique du Sud cette année, j'ai pu me connecter avec quelques espèces qui m'échappaient dans la sous-région. Finalement, j'ai pu me connecter avec un oiseau qui m'avait intensément frustré alors que je le poursuivais le long de la côte est. Il m'a fallu cinq tentatives au total avant de réussir à repérer le Faucon fuligineux et à ajouter ce merveilleux rapace à ma liste de vie ! En traversant une zone où Blue Gum ( Eucalyptus Saligna ) était présent, nous avons aperçu ce qui semblait être un petit rapace ressemblant à un faucon poursuivant quelque chose. Nous avons suivi à toute poursuite mais avons malheureusement perdu l'individu. En scrutant notre environnement, nous avons réussi à apercevoir la créature alors qu'elle atterrissait dans un arbre. En repartant, les doigts croisés et le cœur battant, nous avons cherché un meilleur point d'observation. Finalement, nous avons été récompensés par d'excellentes vues d'un faucon fuligineux adulte à quelques mètres seulement !

Hibou puissant – Erik Forsyth

Mon oiseau pour 2016 était un choix facile, Puissant Hibou, même si j'avais vu beaucoup de bons oiseaux au cours de l'année, comme la Grue de Sibérie, l'Aigle de mer de Steller, le Hibou de l'Oural, l'Arc-en-ciel et le Noisy Pitta et l'Albatros de Chatham, pour n'en nommer que quelques-uns. Je suis allé plusieurs fois en Australie en tournée et même si nous couvrons une vaste zone, les oiseaux nocturnes sont difficiles à trouver. Nous approchions de la fin de notre visite en Nouvelle-Galles du Sud avec le guide ornithologique local Simon Starr. J'avais interrogé Simon dès le début à propos de cette espèce et il m'avait indiqué qu'il pourrait y avoir une possibilité. L'avant-dernier jour du tour, nous avons marché le long d'une rivière avec de grands gommiers, Simon a dit que nous cherchions un oiseau surprise et j'ai alors réalisé que c'était le site de Puissant Owl. Avec une impatience excitée, nous avons scanné de nombreux arbres le long d'une bonne partie de la rivière et à un carrefour au coude de la rivière ; J'ai scanné et j'ai été choqué de voir une énorme bête aux yeux brillants me regarder. OUI! Hibou puissant – wow, quel oiseau . Nous étions un groupe très excité et de nombreuses photos ont été prises. Une inspection plus approfondie a révélé qu'il y avait un Honeyeater à caroncules rouges dans ses énormes serres. C'était une observation très importante pour moi.

L'oiseau de paradis de Wilson – Glen Valentine

Aucun autre oiseau sur Terre n'arbore la même combinaison de couleurs incroyable et scandaleuse que l'oiseau de paradis de Wilson ! Associée à sa tête chauve et brillante et à sa remarquable queue en spatule, c'est vraiment une espèce d'apparence inégalée.

Le Paradis de Wilson, comme son nom l'indique, est l'un des 41 représentants de la famille des Paradisiers. Il est endémique des îles indonésiennes Waigeo et Batanta, au large de l'ouest de la Nouvelle-Guinée, où il survit dans les forêts tropicales des basses terres de ces deux petites îles. Il est actuellement répertorié comme quasi menacé, avec un risque d'extinction en raison de la perte et de l'exploitation continues de son habitat.

Lors de la croisière Rockjumper sur l'île de Papouasie occidentale en novembre 2016, j'ai eu la chance d'avoir l'occasion unique d'observer l'oiseau de paradis de Wilson à l'état sauvage sur son île natale de Waigeo. Bien avant l'aube, le groupe et moi avons quitté le navire en zodiac et nous sommes dirigés vers un point d'atterrissage sur Waigeo, où nous sommes montés à bord de véhicules 4 × 4 et avons parcouru une courte distance jusqu'à une région de forêt tropicale primaire de plaine, magnifique et vierge. Nous nous sommes répartis en quatre groupes distincts et avons marché dans la forêt avec des lampes frontales afin d'arriver juste avant l'aube aux sites d'exposition de cette espèce quasi mythique. Plusieurs refuges ont maintenant été installés sur divers terrains d'exposition au sein de la forêt et nous sommes arrivés aux refuges au moment idéal pour voir cette espèce époustouflante. En quelques minutes, plusieurs mâles ont été entendus émettre leurs cris rauques depuis leurs perchoirs arboricoles pour attirer les femelles environnantes et quelques secondes plus tard, il y avait une touche de la couleur la plus intense imaginable sur le sol forestier devant nous. C'était là, dans toute sa splendeur, un oiseau de paradis de Wilson mâle. Au cours des deux heures suivantes, les quatre cachettes ont eu droit aux vues répétées les plus sensationnelles imaginables de cet oiseau incontournable ! Quelle expérience incroyable et dont nous nous souviendrons sans doute pour toujours !