David Hoddinot atteint les 2 000 oiseaux en Afrique !

PAGE PRÉCÉDENTE
Publier par

Adam Riley et moi avons commencé à parler de la possibilité d'observer deux mille espèces en Afrique dès les débuts de Rockjumper Birding Tours, il y a près de dix ans. (Adam a atteint le cap magique l'année dernière, à notre connaissance, seulement la troisième personne à réaliser l'exploit). Durant ces années, j'ai eu l'extrême chance de voyager dans certains des endroits les plus étonnants de la planète, et notamment en Afrique, grâce à Rockjumper ! Cela a véritablement commencé en 2002 avec des voyages de « reconnaissance » (reconnaissance) au Ghana et en Ouganda entre deux tournées en Afrique du Sud. Bientôt, je faisais une tournée gigantesque de cinq semaines en Afrique australe, suivie d’un voyage de « reconnaissance » au Cameroun. Entre ces tournées, nous avons exploré d’autres opportunités : viennent ensuite l’Éthiopie, la Sierra Leone, la Zambie, le Kenya et la Tanzanie. Cela a fait boule de neige, et d'autres ont rapidement suivi : le Malawi, le Gabon, Sao Tomé-et-Principe, le Maroc, la Tunisie et l'Algérie, notre incroyable méga-tour au Kenya, Socotra et Djibouti, et les montagnes isolées de l'Arc oriental lors de notre méga-tour en Tanzanie. Pendant cette période, j'ai également eu la chance d'explorer d'autres continents et de diriger des voyages en Chine, en Malaisie et à Bornéo, aux Philippines, en Inde du Nord et au Sri Lanka, en Équateur, au Japon, en Thaïlande, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, en Antarctique et dans le « huitième continent » — Madagascar. . Alors, comme vous pouvez le constater, ce fut un voyage absolument incroyable !

Plus récemment, j'ai voyagé aux îles Canaries et au Maroc. Ma liste d'Afrique s'élevait à 1 983 peu avant de partir pour cette tournée. Avec un groupe d'amis, nous avons vécu un voyage aux Canaries remarquablement réussi, bouclant toutes les spécialités – dont dix nouvelles espèces africaines pour moi. Nous sommes partis sur l'île de Fuertaventura, où nous avons rapidement trouvé le Pipit de Berthelot. Peu de temps après, un superbe Stonechat des Canaries s'est très bien montré. Le lendemain, nous avons eu droit à une magnifique outarde Houbara en pleine exposition, un spectacle vraiment remarquable ! Un court vol nous a vu arriver à Tenerife où nous avons rapidement trouvé le martinet des plaines, le canari de l'Atlantique chantant dans un arbre du jardin de notre hôtel, le pouillot des îles Canaries et le pigeon de Bolle. Avec un peu de travail, nous avons ensuite réussi à retrouver le superbe Blue Chaffinch. Il s'agissait maintenant de trouver l'espèce endémique la plus difficile de l'île : le Laurel Pigeon. Nous avons cherché sans relâche sur plusieurs sites sans succès, décidant finalement de faire un dernier effort dans un petit ravin où nous avions vu le Pigeon de Bolle. Alors qu'il cherchait sur le site, un ornithologue amateur s'est arrêté pour voir ce que nous regardions et a commencé à nous donner de superbes informations (qu'il venait de trouver sur Internet) sur les endroits où voir Laurel Pigeon. Pouvez-vous croire notre chance et notre enthousiasme ! Nous avons rapidement couru jusqu'à l'endroit, qui se trouvait à environ une heure de route, et à peine sommes-nous descendus du véhicule : le pigeon était là ! Et pas un, mais dix ! Nous les avons longuement explorés, profitant de vues vraiment magnifiques. Vous pouvez facilement imaginer les high-fives qui circulent autour du groupe ! Une visite tardive dans un parc local a ensuite produit une perruche moine, ce qui signifiait que j'avais atteint 1 993 espèces, il n'en fallait que sept pour atteindre la marque magique.

Le compte à rebours à un chiffre était donc désormais lancé et, étonnamment, notre premier jour au Maroc a produit deux oiseaux supplémentaires, notamment l'alouette des bois et la sittelle eurasienne dans les montagnes du Moyen Atlas. Il ne me restait plus que cinq à faire ! En voyageant plus loin à travers le Maroc, nous nous sommes arrêtés au point chaud des vagabonds d'Oued Massa ; et, fidèles à sa réputation, nous avons récupéré un Érismature rousse inattendu, n'en laissant que quatre. En observant la mer au large de Tamri plus tard dans la même journée, nous avons ensuite trouvé plusieurs puffins des Baléares – il en restait trois ! C’est seulement maintenant que je croyais possible d’en atteindre 2 000 pendant notre séjour au Maroc. En voyageant vers l'est jusqu'au Sahara, nous avons rapidement trouvé Scrub Warbler (qui m'avait échappé lors de voyages précédents), et quelques instants plus tard, Maghreb Lark (une division récente de Crested) - oooooh ouaishhhh pour les séparateurs !!! Incroyablement, cela signifiait que les espèces suivantes seraient celles qui me mèneraient à 2 000 ! Notre itinéraire nous a ensuite emmené à Zeida à la recherche de l'insaisissable alouette de Dupont… Ah oui, il a fallu y travailler, c'est vrai ! Premièrement, cela signifiait un départ très anticipé de nos lits chauds. En arrivant sur le site avant l'aube, nous avons été époustouflés par le vent glacial hurlant sur les sommets enneigés environnants. Nous avons lutté pendant deux heures par un froid glacial à la recherche de ce ravageur insaisissable, mais imperturbables, les doigts engourdis, nous avons finalement réussi à le retrouver ! Nous étions tous ravis, mais nous pouvions à peine faire la fête car nous avions si froid. Ce soir-là, cependant, les bières et le vin coulaient à flots et il y avait beaucoup de fête partout. (N'est-ce pas drôle comme nous ne semblons jamais satisfaits ; nous atteignons une étape et passons simplement à la suivante – la nature humaine peut-être ?) Je dois dire, cependant, que même si les chiffres sont un véritable bonus, ce sont toujours ceux-là. des oiseaux incroyables qui nous procurent tant de plaisir. Ils nous emmènent dans des endroits incroyables où nous rencontrons des gens formidables de tous horizons et partageons les aventures les plus incroyables. C'est difficile d'appeler mon travail, travail !

Alors, quelle est la prochaine étape ? Eh bien, il y a toujours 2100… ou l'Asie… ou l'Amérique du Sud !