Explorer l’est et l’ouest de l’Afrique du Sud

PAGE PRÉCÉDENTE
Publier par

Avec un peu de temps libre, j'ai décidé de visiter de nouvelles zones d'observation d'oiseaux familières et nouvelles en Afrique du Sud. Le voyage a commencé au Cap et s'est terminé à Durban.

Afrique du Sud occidentale

Le premier jour du voyage m'a emmené le long de la côte ouest, sur la N7 – connue sous le nom de Route du Diamant ; il a été développé par De Beers comme un moyen de rétablir l'équilibre entre l'extraction des ressources naturelles et le maintien de l'écosystème – en s'arrêtant pour la nuit dans la ville minière de cuivre de Springbok.

Le lendemain, j'ai emprunté la N14 en direction d'Augrabies Falls, en passant par une petite ville nommée « Pofadder » (qui signifie Puffadder ; un serpent très venimeux que l'on trouve partout en Afrique du Sud). Le véritable point fort de cette section de la route a été de réussir à localiser un couple de faucons pygmées, qui se trouvaient à proximité d'un grand nid de tisserand sociable. J'ai failli les rater, car ils étaient initialement cachés par les isolants blancs des poteaux téléphoniques !

Faucons pygmées par Gareth Robbins

Visiter le parc national d’Augrabies Falls était également fantastique ; J'avais toutes les chutes pour moi seul, probablement parce que j'y étais en dehors de la période des fêtes. Même si le niveau d'eau des chutes n'était pas très élevé, un faucon pèlerin tentant d'attraper l'un des nombreux pigeons mouchetés volant autour de la gorge a rendu l'expérience encore plus agréable. Parmi les autres points forts du parc, citons l'œil blanc de la rivière Orange, la mésange cendrée, l'alouette à long bec du Karoo et le magnifique guêpier à queue fourchue.

Guêpier à queue fourchue de Gareth Robbins

Mon prochain arrêt était dans un lodge privé juste à l'extérieur de Kimberley (la ville où je suis né), et avant même d'entrer dans le parc, j'ai été inondé de multiples observations de Waxbills à face noire et de Pie-grièches à poitrine cramoisie. L'observation des oiseaux ici était excellente et même s'il faisait glacial, lors d'un trajet de nuit, j'ai réussi à apercevoir un oryctérope.

Pie-grièche à poitrine cramoisie par Gareth Robbins

Est de l'Afrique du Sud

Mon voyage m'a ensuite conduit à Magoebaskloof, où j'ai été diverti par les African Wood Owls résidents qui m'ont appelé pendant une bonne partie de la nuit. Je me suis réveillé le lendemain matin avec le dur appel du Knysna Turaco. Au cours des jours suivants, j'ai traversé Tzaneen, Hazyview, Pilgrims Rest, Graskop et Wakkerstroom, pour finalement arriver au KwaZulu-Natal, où j'ai visité une réserve appelée Spioenkop. Outre son histoire impliquant une bataille de deux jours pendant la guerre anglo-boer – avec la victoire des Boers – la réserve offrait un joli parcours où l'on peut voir du gibier en général, comme le zèbre des plaines, la girafe et le Blesbok, et j'ai même réussi pour entendre le Francolin de Shelley appeler ici.

La dernière partie du voyage m'a emmené à Sainte-Lucie. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu cette zone avec autant d'eau. J'ai visité la réserve animalière de Hluhluwe-Umfolozi à deux reprises et j'ai pu observer un bon nombre de gibier et de grands oiseaux, tels que le longclaw à gorge jaune, le tchagra à couronne noire, le souimanga à collier, l'aigle à longue crête, le busard busard africain, la magnifique pie-grièche et le magnifique Touraco à crête violette. Un autre endroit intéressant que j'ai visité était la forêt d'Ongoye, et ici j'ai eu des vues à longue distance d'un barbet vert et d'un grand groupe d'oiseaux composé d'une paire de pics oliviers, de tisserands à dos foncé, de souimangas à collier et d'un bulbe vert curieux à rayures jaunes.

Longue griffe à gorge jaune par Gareth Robbins

L'une de mes promenades en forêt préférées se déroule le long du sentier Igwala-gwala à Sainte-Lucie ; et par une matinée fraîche, j'ai pu admirer quelques touracos de Livingstone et un mâle Narina Trogon – qui est mon oiseau préféré en Afrique du Sud ! Sainte-Lucie est célèbre pour les hippopotames qui errent dans les rues la nuit, et j'ai aimé les regarder se nourrir sur la pelouse à côté de la piscine du lodge où je logeais. J'ai décidé de faire l'une des promenades nocturnes proposées et nous avons visité la réserve de Cape Vidal, réussissant à voir le Grand-duc tacheté, ainsi que de nombreux buffles, hippopotames, caméléons à collier et porc-épic.

Le Touraco de Livingstone par Gareth Robbins

Après quelques jours passionnants à Sainte-Lucie, je suis retourné à l'aéroport international King Shaka et j'ai visité la ville de Mtunzini, où j'ai été très heureux de localiser un martin-pêcheur des mangroves dans la réserve naturelle d'Umlalazi. Mtunzini est bien connu pour sa population de vautours palmiers qui se nourrissent et se perchent sur les palmiers Raphia. Malheureusement, je n'ai pas eu de chance en ville. Cependant, juste après avoir traversé un poste de péage, j'ai repéré un vautour du coin de l'œil et j'ai finalement vu quatre vautours palmiers voler aux abords de la ville.

Dans l'ensemble, ce fut un voyage amusant, couvrant environ 5 500 km, permettant d'observer de superbes oiseaux et de nouvelles zones. L'Afrique du Sud est un endroit tellement spécial et c'était formidable d'être à nouveau un visiteur dans mon propre jardin !