Micronésie – Reconnaissance ornithologique aux Palaos

PAGE PRÉCÉDENTE
Publier par

J'ai eu beaucoup de chance récemment d'être invité par l'Autorité des visiteurs des Palaos à visiter l'île micronésienne de Palau, du 29 mai au 1 er juin. L'invitation faisait partie d'une initiative visant à encourager les excursions d'observation des oiseaux pour visiter les îles.

Un programme complet m'était prévu et j'ai été bien occupé pendant mon court séjour de 3 jours. Palau est un archipel de plus de 500 îles situé dans l'océan Pacifique occidental. Koror est le centre commercial où se trouvent la plupart des hôtels. La capitale Ngerulmud est située sur l'île principale, Babeldaob. Les principales attractions touristiques sont les plages immaculées, la mer et la plongée sous-marine.

Moucherolle des Palaos par Erik Forsyth

Le premier matin, nous avons visité le parc de Long Island, où nous avons pu observer de manière fantastique les perroquets à face bleue, le moucherolle endémique des Palaos, l'étourneau micronésien et la colombe fruitière des Palaos magnifiquement marquée. Nous avons ensuite pris un bateau pour les superbes îles Rock, une attraction majeure pour les plongeurs, avec leurs eaux cristallines et leurs excellents récifs coralliens. Notre voyage vers l'île a été agrémenté de sternes à nuque noire et bridée, ainsi que de quelques puffins tropicaux.

Étourneau sansonnet de Micronésie par Erik Forsyth

Nous avons atterri sur la plage de sable doré de l'île d'Ulong, entourée d'arbres ombragés et de tables de pique-nique. Le sentier ici a été très productif et nous avons bientôt observé le mégapode micronésien, l'étonnante tourterelle à gorge blanche, les délicieux Fantails de Palau et l'étrange oiseau du matin. Une visite sur l'île voisine d'Urkathapel a également été excellente pour l'observation des oiseaux, avec des troupeaux d'yeux gris-blancs et la rare cigale des Palaos apparaissant après un petit détour. Après une longue recherche, nous avons trouvé un trio de grands géants aux yeux blancs – une bizarrerie pour les yeux blancs, avec son gros bec et ses habitudes alimentaires semblables à celles de la sittelle . Une visite nocturne au parc de Long Island nous a permis d'appeler un hibou des Palaos, bien que difficile à voir.

Le lendemain matin, nous nous sommes dirigés vers l'intérieur des terres jusqu'à la réserve du lac Ngardok, où une promenade à travers la forêt a produit tous les endémiques vus la veille, ainsi que le Butor jaune et le Râle à sourcils blancs. Un bonus est venu sous la forme de plusieurs pigeons Nicobar survolant et de l'énorme Palau Flying Fox. Une réserve forestière vierge à proximité avec de très grands arbres nous a donné des pigeons impériaux du Pacifique ; tandis que les Noddies communs, les Tropicbirds à queue blanche et les Guifettes blanches étaient constamment en vue. Lors de notre voyage de retour, nous avons obtenu d'excellents regards sur Palau Kingfisher. Une visite des étangs de purification de l'eau dans l'après-midi a permis d'observer le chevalier chevalier pierreux, le récif du Pacifique, l'aigrette intermédiaire et garce, le Munia marron et une sterne moustachue solitaire. Plus tard, un dernier repas fabuleux a été pris à notre hôtel.

Martin-pêcheur des Palaos par Erik Forsyth

Malheureusement, ma courte mais enrichissante visite de ces îles merveilleuses a dû prendre fin. Je suis très reconnaissant à l'Autorité du tourisme des Palaos pour sa généreuse hospitalité et son personnel très serviable. J'attends avec impatience les futures tournées à Palau; et cette île fera partie de notre prochaine tournée micronésienne, qui comprendra Palau, Yap, Rota, Saipan, Chuuk et Pohnpei.