Oiseau de l'année 2018

PAGE PRÉCÉDENTE
Publier par

Une autre belle année pour l'observation des oiseaux s'est écoulée, plaçant nos accompagnateurs face à la tâche difficile de sélectionner leur meilleur oiseau parmi des centaines et des milliers d'oiseaux spéciaux vus en 2018. Le reste d'entre nous, cependant, a le plaisir de lire les faits saillants de l'année dans notre les dirigeants et le personnel, tels qu’ils sont consignés dans leurs propres mots.

Adam Riley – Rail des Galapagos

J'ai observé les Galapagos pour la dernière fois en 2000 et j'ai alors réussi à nettoyer la plupart des espèces endémiques ; malheureusement, j'ai raté le Galapagos Rail. Ce petit rallide est l'un des endémiques des Galapagos les moins connus et n'est présent que dans quelques endroits à plus haute altitude sur certaines des îles Lusher, où il se cache dans des sous-bois denses. Après 18 ans, j'ai enfin eu la chance de revenir, et me venger du Galapagos Rail était une de mes priorités – oserais-je même rêver de prendre une photo ! Notre première tentative sur l'île de Santa Cruz fut un échec total, sans même qu'un oiseau se fasse entendre. Ensuite, nous nous sommes dirigés vers l'île Isabella avec appréhension : Isabella avait notre meilleure chance de trouver le rail, mais le puissant volcan de la Sierra Negra était en train d'entrer en éruption et nous ne savions pas si nous serions en mesure d'accéder à un rail à plus haute altitude. habitat. Après de longues discussions avec les autorités du parc, nous avons été informés que nous pouvions observer les oiseaux autour de l'entrée du parc et pas plus loin. Peu de temps après, nous avons retrouvé une paire d'appelants. Le jeu était lancé ! Une heure plus tard, frustrante, nous avons admis notre défaite : ces petits oiseaux sournois avaient parcouru des cercles autour de nous sans montrer une seule plume…. Pour ne pas être en reste, nous avons réessayé à un autre endroit, décrochant l'or lorsqu'un individu très bruyant a décidé qu'il était temps de monter un spectacle. Nous avons eu droit à de nombreuses vues, et je n'oublierai jamais le moment plein d'adrénaline où j'ai pris cette image et réalisé l'oiseau de mes rêves aux Galapagos !

Equateurbirdingtours
Rail des Galapagos par Adam Riley

Adam Walleyn – Martin-pêcheur du paradis de Kofiau

J'attendais avec impatience l'opportunité de guider notre croisière en Papouasie occidentale pendant toute l'année. Le voyage visite de nombreux lieux exotiques et offre la chance de voir un certain nombre d'oiseaux les plus méconnus au monde. L’île que j’avais le plus hâte de visiter était peut-être Kofiau. Et l’oiseau que j’avais le plus envie de voir était le martin-pêcheur du paradis de Kofiau. Ayant passé beaucoup de temps dans la région de Nouvelle-Guinée, j'ai eu la chance de rattraper toutes les autres espèces spectaculaires du genre, mais celle-ci est la plus mal connue de toutes et j'avais encore désespérément besoin de la voir. . Heureusement, il n'a pas fallu longtemps pour en retrouver un, et ce n'était qu'un des nombreux moments formidables de ce voyage !

Papuabirdingtours
Martin-pêcheur paradisiaque de Kofiau par Glen Valentine

André Bernon – Broadbill à longue queue

Quand je pense à l’observation des oiseaux asiatiques, je pense aux pittas et aux broadbills. Une fois que vous avez vu leurs couleurs vibrantes dans les forêts d’un vert profond, ces vues resteront gravées à jamais dans votre mémoire. Lors d'une tournée en Asie cette année, j'ai eu la chance de rencontrer cinq espèces de dicotylédones ! Honnêtement, mon oiseau de l'année pourrait aller à n'importe lequel d'entre eux, mais si je devais choisir, le Bec à longue queue remporterait le prix. Alors que nous explorions le parc national de Khao Yai en Thaïlande, nous avons entendu un troupeau de ces gros becs et avons eu la chance de les trouver juste au-dessus de nos têtes. Heureusement, on a posé assez longtemps pour cette photo. Si vous ne l'avez pas encore fait, rendez-vous service et allez découvrir cette formidable famille en personne.

thailandbirdingtour
Broadbill à longue queue par André Bernon

Clayton Burne – Alouette masquée

Récemment, nous (Meg, Kaily et moi) nous sommes retrouvés au milieu d'une série de plaines isolées du sud de l'Éthiopie. Avec toutes les espèces endémiques éthiopiennes bloquées à ce stade, nous avons consacré une journée à la recherche de l’alouette masquée, rarement vue – mais très sexy. Ce n'est probablement pas un oiseau rare, avec des populations trouvées dans le nord du Kenya et dans le sud et l'est de l'Éthiopie, mais la plupart des endroits où il a été trouvé ont souffert de problèmes de sécurité à long terme, ce qui signifie que peu d'ornithologues amateurs ou d'ornithologues ont passé beaucoup de temps à l'observer. les espèces. Heureusement, le sud de l’Éthiopie est parfaitement sûr, même si les principales zones d’observation des oiseaux sont un peu difficiles à atteindre. La fréquence cardiaque augmentait à chaque fois qu'un oiseau probablement coloré sortait du côté de la voiture, mais il s'agissait invariablement d'alouettes à dos marron femelles. Après 10 minutes sans chance, je sentais le doute commencer à s'installer : « L'habitat avait-il l'air correct ? », « Est-ce qu'on s'y prenait de la bonne manière ? ». Alors que je commençais à craindre la possibilité de « plonger », un oiseau pâle plus grand a rougi et s'est posé à proximité. Le gros bec rose était immédiatement plus évident avant que l'oiseau ne se tourne vers nous directement, affichant un magnifique masque noir et un menton blanc. Au final, nous avons trouvé au moins une douzaine d’individus avant d’arrêter la journée !

Ethiopiebirdingtours
Alouette masquée par Clayton Burne

Daniel Danckwerts – Monal chinois

Ma première année avec Rockjumper a été une aventure éclair des plus étonnantes, m'emmenant à travers Madagascar, la Zambie, la Namibie, le Botswana, la Chine, les îles de l'océan Indien et les Comores. Cela m'a donné l'occasion de voir des espèces aussi incroyables que la rare pie-grièche de Souza, le moucherolle paradisiaque des Seychelles, une espèce en danger critique d'extinction, le longclaw localisé de Grimwood, l'étonnant rouleau terrestre de type Pitta, l'indescriptible casque Vanga, ainsi que les faisans de Lady Amherst et dorés ; une sélection d’oiseaux que j’aurais difficilement imaginé voir au cours d’une seule année civile. Mais par-dessus tout, il s’agissait d’une seule espèce remarquable : le Monal chinois, inexplicablement rare. Cette espèce n'est accessible que sur un seul site, le long d'un col à haute altitude au-dessus du mont Balangshan, dans la province chinoise du Sichuan ; une étape incontournable de notre tournée. Nous sommes arrivés un jour qui semblait parfait, mais les oiseaux étaient introuvables. Nous sommes revenus plusieurs fois au cours des deux jours suivants, mais avons trouvé les prairies alpines englouties dans un épais brouillard. Dans une dernière tentative désespérée, nous y sommes allés un quatrième matin. Le temps s’était quelque peu amélioré, mais notre moral était au plus bas. Après une demi-heure nerveuse, le premier monal a été repéré se profilant sur la crête la plus éloignée. Le temps devenait de plus en plus inquiétant, mais nous avons fini par en apercevoir un couple beaucoup plus près de la route. Même à cette distance, l’irisation du mâle ne ressemblait à rien de ce que j’avais vu auparavant.

chinabirdingtours
Monal chinois par David Hoddinott

Doug McCulloch – Râle rayé

Ma principale observation pour l’année doit être le râle rayé. Ce petit rallye énigmatique et magnifique était complètement inattendu lors de la tournée que je menais en Ouganda. Ils sont fortement liés aux prairies éphémèrement submergées, et comme l’une des principales caractéristiques des écosystèmes de savane africaine est la pluviométrie variable et imprévisible, les râles rayés ont tendance à être très nomades. C'était donc vraiment spécial de trouver trois oiseaux en train de se nourrir dans un petit bassin inondé juste à côté de la route au bord du lac Mburo. Étant de petits prédateurs au milieu d’une végétation dense, leur attrait réside en partie dans le fait qu’ils sont si difficiles à voir. Leur habitat est également généralement difficile ou épuisant d’accès. C'était un vrai bonheur de pouvoir passer 20 minutes à observer ces superbes oiseaux, à seulement 15 mètres de distance, depuis les positions surélevées de nos land cruisers. Parmi une année d’observations d’oiseaux merveilleuses, celle-ci doit être la plus mémorable.

ougandabirdingtours
Crake rayé par Adam Riley

Dušan Brinkhuizen – Martin-pêcheur à bec pelle

La Papouasie-Nouvelle-Guinée est probablement plus célèbre pour ses magnifiques oiseaux de paradis, mais le pays abrite également de nombreux autres oiseaux étonnants, notamment de fantastiques martins-pêcheurs. Les martins-pêcheurs de plage et de montagne, le Kookaburra à ventre roux, le martin-pêcheur nain papou et le martin-pêcheur du paradis à tête brune n'en sont que quelques-uns ! Mais sans aucun doute, le « roi des martins-pêcheurs » est le martin-pêcheur à bec pelle ( Clytoceyx rex ). Ce grand et spectaculaire habitant des forêts possède un bec massif qui ne ressemble à aucun autre martin-pêcheur ; c'est aussi le seul représentant de son genre et endémique de Nouvelle-Guinée. Malheureusement pour nous, les ornithologues amateurs, il est assez difficile à observer en raison de sa nature retirée et de ses habitudes crépusculaires… Nous visitons différents coins du pays lors de nos circuits Birding in Paradise en Papouasie-Nouvelle-Guinée, notamment dans la région de Tabubil. Cette région spectaculaire abrite de nombreuses espèces rares, dont le martin-pêcheur à bec pelle. A la fin d'une journée plutôt pluvieuse, nous attendions à la lisière d'une forêt primaire dans l'espoir de le retrouver. La magie a commencé peu après le crépuscule, lorsque deux couples ont commencé à contre-chanter à proximité ! Il nous a fallu un certain temps avant de nous sentir suffisamment en confiance pour commencer à utiliser les projecteurs. Cependant, nous en avons rapidement trouvé un perché sur une branche exposée dans un grand arbre. Nous l'avons rapidement mis dans le champ de vision et tout le monde a pu profiter d'une vue plein format de la beauté pendant plusieurs minutes. Quelle observation incroyable !

excursions ornithologiques en Papouasie-Nouvelle-Guinée
Martin-pêcheur à bec pelle par Dušan Brinkhuizen

Erik Forsyth – Albatros de Chatham

Mon oiseau de l'année doit aller à l'Albatros de Chatham. Cette espèce se reproduit uniquement sur Pyramid Island, située à environ 3 heures de bateau du continent de Chatham. Se rendre sur cette île dépend énormément de la météo, qui est souvent trop sauvage ici pour permettre le voyage. Malheureusement, ce fut le cas lors de notre première tournée de l'année, car notre tournée pélagique a été annulée les deux jours possibles en raison de grosses houles et d'un vent hurlant. Heureusement, lors de notre deuxième tournée, nous avons réussi à sortir le premier jour car la météo avait été superbe toute la semaine. Nous nous sommes rendus à Pyramid Island dans des conditions fabuleuses, ensoleillées et calmes, l'île accidentée contrastant avec l'océan relativement calme. Bientôt, nous avons pu voir Chatham Albatross tourner autour des cours supérieurs, et en nous approchant de plus près, nous avons vu un grand radeau d'oiseaux sur l'eau. Nous étions ravis et privilégiés d'être ici et avons vraiment apprécié notre temps avec cette espèce. Certainement digne de l'oiseau de l'année pour moi !

excursions ornithologiques en Nouvelle-Zélande
Albatros de Chatham par Erik Forsyth

Gareth Robbins – Écumeur africain

Lors de quelques-unes des tournées que j'ai effectuées cette année, j'ai eu la malchance de subir de fortes pluies. Bien que toujours bon pour la terre, cela peut rendre l’observation des oiseaux difficile. Dans quelques-uns de ces cas, de fortes pluies ont entraîné une élévation du niveau des rivières, qui à son tour a recouvert les bancs de sable et ne nous a laissé aucune possibilité de voir des écumeurs africains. Heureusement, en août, ma chance a tourné et j'ai eu la chance de me retrouver avec un groupe au Zimbabwe pour une prolongation de l'une de nos tournées en Afrique du Sud. Au cours de notre visite, nous avons passé du temps à l'Imbabala Zambezi River Lodge, où les niveaux d'eau étaient parfaits et les bancs de sable bien exposés. Nous avons fait deux excursions en bateau ici et, à chaque fois, nous avons pu passer beaucoup de temps à observer ces oiseaux fascinants survolant l'eau et à nous offrir à tous un grand spectacle. Un choix facile comme oiseau de l'année pour moi.

zimbabwebirdingtours
Écumeurs africains par Gareth Robbins

George Armistead – Perce-fleurs à ventre marron

En haut de la Cordillère occidentale de Colombie, avec des étendues de forêt verte de Choco qui s'étendaient au-dessous de nous, nous nous sommes émerveillés devant la vue de l'aube alors que la lumière dorée du soleil et les nuages ​​cotonneux balayaient les crêtes déchiquetées. C'était froid. Vous prenez le vol en provenance des États-Unis et partez 6 heures vers le sud et pensez que vous nagerez dans la chaleur et l'humidité, mais ici, dans les hautes Andes, l'air de l'aube est vif et frais. Au fur et à mesure que le soleil se levait, nous nous réchauffions, mais même avant cela, les oiseaux criaient. Finicky Beautiful Jays a appelé dans la vallée en dessous de nous, mais était déterminé à ne pas être vu. Les Munchique Wood Wrens, en danger critique d'extinction, ont également fait entendre leur voix. Découverts seulement en 2008, il existerait moins de 300 couples, et les dieux des oiseaux nous ont souri, offrant de belles vues d'un couple de ces petits chanteurs pimpants. Peu de temps après, un autre oiseau très rare et peu connu est apparu, sous la forme d’un colibri. Un Starfrontlet sombre, avec sa face noire enfumée, sa couronne verte brillante et son ventre jaune scintillant était surprenant. Là encore, avec une petite population estimée à moins de 300 individus au total, nous avons vu l'un des oiseaux les plus rares au monde. Puis la star du spectacle, le fracassant Percefleur à ventre marron, s'est roulé. Entre 1965 et 2003, cet oiseau était entouré de mystère et personne n’a vu. Aujourd'hui, il n'est connu que sur 5 sites, et nous avons eu la chance d'être sur celui-ci et de voir 2 autres espèces magnifiques et rares, tout en nous prélassant dans des paysages incroyables ici en Colombie.

Colombiebirdingtours
Perce-fleurs à ventre marron par George L. Armistead

Greg de Klerk – Rouleau de sol écailleux

Une matinée spectaculaire et ensoleillée nous a accueillis dans la forêt tropicale de moyenne altitude à l’est de Madagascar. Avec la perspective de belles observations d’oiseaux à venir, nous avons commencé à localiser nos cibles. Tout en observant un Flufftail de Madagascar, notre guide local s'est mis à tenter de localiser une espèce plus insaisissable. Peu de temps après, il sortit en trombe de la végétation épaisse, à bout de souffle. Il a tracé un chemin, construit des marches et même des rails de fortune alors qu'il nous conduisait plus profondément dans la forêt, où l'appel territorial retentissant d'un Scaly Ground Roller a rapidement rencontré nos oreilles. En prévision, nous avons mis en place une bonne position d’observation et avons attendu. Il ne fallut pas longtemps avant qu'un magnifique mâle arrive dans une clairière et nous permette à tous d'avoir de superbes vues. Nous nous sommes assis et avons regardé avec admiration pendant les cinq minutes suivantes, alors que l'oiseau se déplaçait progressivement vers des perchoirs plus nombreux et des positions plus prononcées avant de s'éloigner, nous laissant sourire jusqu'aux oreilles alors que son appel étrange devenait lentement plus silencieux.

madagascarbirdingtours
Rouleau de sol écailleux par Rich Lindie

Heinz Ortmann – Grue Demoiselle

Cette année a été une autre qui m’a apporté de nombreux bons souvenirs de tournée. Même si j'ai voyagé un peu moins que les années précédentes, il y a quand même eu de nombreux moments forts. L'oiseau qui m'a le plus marqué a été trouvé en Éthiopie, lors du premier voyage officiel de Rockjumper dans le parc national de Kafta Sheraro, dans le nord-ouest du pays, près de la frontière avec l'Érythrée. Ici, nous avons réussi à trouver le Pluvier égyptien, le Sahel Paradise Whydah, le Barbet de Vieillot, le Bruant doré du Soudan, le Pluvier à tête blanche et le méga Engoulevent égyptien, entre autres. Cependant, l'observation la plus marquante pour moi a été d'observer environ 3 000 grues demoiselles hivernant sur les rives de la rivière Tacazze. C'était un spectacle incroyable, je n'avais jamais vu de grues en si grand nombre auparavant, et c'était une perpétuité en plus. Cette partie particulière de l'Éthiopie est plutôt « sous-occupée », et qui sait quoi d'autre pourrait apparaître à l'avenir à mesure que de plus en plus d'ornithologues amateurs atteindront cette partie reculée de la Corne de l'Afrique.

Ethiopiebirdingtours
Troupeau de Demoiselle Crane par Markus Lilje

Keith Valentine – Grande gueule de grenouille

Pour moi, les espèces nocturnes comme les hiboux, les engoulevents, les potoos, les gueules de grenouille, etc. sont toujours très spéciales. Observer des oiseaux la nuit nécessite toujours des efforts supplémentaires, et les aventures nocturnes réussies sont donc toujours des moments précieux. En juillet, j'ai eu la chance de diriger une tournée à travers l'île exotique de Bornéo. Alors que nous étions dans la région de Sukau, nous étions en train d'observer les oiseaux un soir et avons eu beaucoup de chance lorsque nous avons entendu le cri distinctif d'une grande gueule de grenouille - une espèce notoirement très difficile à trouver et qui semble être présente à une densité exceptionnellement faible dans toute son aire de répartition. Sumatra est probablement le meilleur endroit pour essayer d’observer cette espèce, mais presque partout ailleurs, elle est toujours considérée comme un méga oiseau et une observation très chanceuse. Nous avons essayé de le localiser pendant un moment, mais sans succès. Heureusement, il a recommencé à appeler et nous avons réalisé que nous étions plutôt proches. Avec un peu plus de patience et de persévérance, nous avons tous eu des vues vraiment extraordinaires sur ce géant du monde de la gueule de grenouille. Oiseau rare et impressionnant en plus, cette beauté restera longtemps dans les mémoires.

excursions ornithologiques à Bornéo
Grande gueule de grenouille par Keith Valentine

Meg Taylor – Flufftail rayé

Flufftails – une famille d’oiseaux qui sont pour la plupart faciles à entendre, mais qui font confortablement partie des familles les plus difficiles à voir. Ayant eu de bonnes vues sur les Flufftails à points chamoisés et à poitrine rouge, Clayton et moi avons prévu de voir la deuxième espèce la plus réalisable en Afrique du Sud – Flufftail rayé. Trouvé principalement dans les prairies alpines, le Flufftail rayé, comme la plupart des autres membres de la famille, aime habiter les recoins les plus denses et les plus sombres disponibles. Défi accepté…

Cachée dans les basses terres isolées du sud-ouest du Drakensberg se trouve la réserve naturelle de Ntsekeni. Rarement visités, accidentés et d'une beauté époustouflante, les marais et les prairies balayés par les vents sont flanqués de sommets et de collines imposants. Quelques minutes après notre arrivée, nous avons entendu notre premier Flufftail rayé appeler près de notre hébergement. Jouez ! Trois jours et quelques incursions nocturnes plus tard, notre premier voyage en 2017 avait abouti au total à zéro observation.

Début 2018, nous avons réessayé, de retour à Ntsikeni avec plus de matériel, plus de temps et plus de détermination ! Après-midi du premier jour, échec. Matin du jour 2, échec… L'histoire se répétait, et du coup 4 jours ne semblaient plus suffisants. Nous avons essayé différentes lignes coupées, différents haut-parleurs, aucun haut-parleur, différents appels – nous avons eu beaucoup de réponses, mais pas de visuels, pas de reniflement. Alors que l'après-midi du deuxième jour touchait à sa fin, j'ai sorti un petit haut-parleur de type boombox et j'ai suggéré que nous essayions de l'utiliser. Clayton n'a pas semblé particulièrement impressionné, mais rien ne fonctionnait – nous avons quand même essayé. De toute évidence, la clarté et la qualité de la voix étaient très importantes pour notre petit ami à plumes. Quelques secondes après la lecture du nouveau haut-parleur (Clayton n'était même pas revenu après avoir posé le haut-parleur), nous avons eu une réponse très proche. Quelques secondes plus tard, une petite boule de poils rousse, rayée de noir et blanc, est sortie. Pas seulement une seconde, il s'est levé et nous a regardé, a contourné l'enceinte puis a fondu à nouveau lentement.

excursions ornithologiques en Afrique du Sud
Flufftail rayé par Clayton Burne

Rich Lindie – Chouette du Chaco

Après avoir vu plus de 3 000 oiseaux au cours de l’année, choisir un favori revient à réduire la liste mondiale à seulement quatre favoris ! Pour me faciliter la tâche, j'ai décidé de choisir trois des meilleurs pigeons de mes tournées les plus récentes, pour décider d'un grand vainqueur parmi ceux-ci. Canebrake Groundcreeper, Chaco Owl et Black-bodied Woodpecker sont arrivés en tête. Le problème, c'est que je n'ai pas fini avec une photo du premier – malgré les vues incroyables que j'avais – je ne m'attendais tout simplement pas à ce que les choses se passent comme elles l'ont fait. J'ai pris une superbe photo du pic, mais je soupçonne qu'il fait très probablement partie des trois premiers car je connais beaucoup de gens qui ne l'ont pas vu ! La chouette gagne donc. Comme il se doit. C'est un hibou, et nous savons tous à quel point j'aime les hiboux. C'est devenu encore plus spécial parce que j'ai réussi à rassembler tous les membres de l'un de mes groupes de touristes préférés de tous les temps à temps pour courir dehors et le voir. En plus de cela, je l'ai vu lors de l'une des meilleures tournées que j'ai jamais organisées.

Chouette du Chaco
Chouette du Chaco par Clayton Burne

Stephan Lorenz – L'aigle de mer de Steller

Il s'est avéré difficile de choisir mon oiseau préféré de l'année, car il semblait y avoir trop de candidats évidents. Finalement, j'ai décidé de choisir une espèce que je souhaitais voir depuis longtemps, le magnifique aigle de mer de Steller. Bien que l'espèce ne soit ni particulièrement rare ni difficile à trouver une fois que l'on atteint le bon endroit, le voyage à Hokkaido, au Japon, en février de cette année, a néanmoins été passionnant. De plus, nous avons profité d'un temps spectaculaire alors que nous surplombions le port glacé, où des centaines de pygargues de Steller et de pygargues à queue blanche s'étaient rassemblés. C'est l'un des plus beaux spectacles d'oiseaux au monde et devrait figurer sur la liste des choses à faire pour tout le monde.