Oiseau de l'année 2014

PAGE PRÉCÉDENTE
Publier par

Chaque année, nos accompagnateurs ont la chance d'observer des milliers d'oiseaux dans une centaine de pays à travers le monde, et nous avons pensé profiter de l'occasion pour partager avec vous leurs meilleurs oiseaux de 2014, tels qu'ils sont enregistrés dans leurs propres mots.

Adam Riley

2014 a été pour moi une année plutôt une année de séjour à la maison avec moins de 10 condamnés à perpétuité (contre une moyenne d'environ 500 par an ces 10 dernières années !). Après mûre réflexion, mon oiseau de l'année est une espèce locale que j'ai vu de nombreuses fois auparavant, mais a fait de superbes rencontres cette année. Mon choix se porte sur le Gypaète barbu ou Gypaète barbu . Ce vautour montagnard spectaculaire me rappelle davantage un faucon géant car il fend l'air avec de longues ailes. En plus d'être un oiseau impressionnant, on le trouve toujours dans des paysages montagneux à couper le souffle, ce qui ajoute au plaisir de trouver cet oiseau recherché, malgré sa large répartition dans la plupart des principales chaînes de montagnes d'Afrique, d'Europe et d'Asie. Cette année, j'ai passé 2 jours à la cachette du Château des Géants, dans le Drakensberg du Natal, au centre de l'Afrique du Sud. Nous avions jusqu'à 10 gypaètes en permanence autour de la cachette et j'ai eu la chance d'assister à ce moment dramatique où un oiseau adulte a décidé d'apprendre quelques bonnes manières à un jeune.

Gypaète barbu ou Gypaète barbu par Adam Riley

Clayton Burne

L’année 2014 a été une aventure ornithologique plutôt mouvementée. Avec une liste annuelle sur le point de dépasser les 3 000, impliquant des visites dans 22 pays et sur tous les continents à l'exception de l'Antarctique, rester au top de mon Top 10 demanderait un certain effort. Apparemment, je dois maintenant n'en choisir qu'un ! L'année a commencé au Guatemala avec quelques observations de Guan Horned, la plupart des endémiques des Grandes Antilles ont suivi peu après, la migration des mammifères en Afrique de l'Est, plus de 20 oiseaux de paradis en Papouasie-Nouvelle-Guinée, des tas d'endémiques sur l'archipel indonésien de Sulawesi, des espèces endémiques stupéfiantes du Cap occidental en Afrique du Sud, l’engoulevent à ailes blanches, une espèce en danger critique d’extinction au Paraguay, une autre série d’endémies en Colombie…

Tout compte fait, j'avais déjà apposé mon autocollant Oiseau de l'année sur le rare et localisé Tangara à anneaux dorés de Colombie, jusqu'à il y a quelques jours. Pour ceux qui me connaissent, aucune famille d’oiseaux ne m’excite autant que les Antpittas. Avec 15 espèces observées ces 10 derniers jours (4 par jour à Rio Blanco en Colombie et 5 en quelques heures en Equateur), j'ai plutôt l'embarras du choix. Cependant, il y a clairement un gagnant. La glorieuse Antpitta géante , un oiseau que j'ai essayé de retrouver à de nombreuses reprises sans grand succès, a finalement cédé près de Mindo, en Équateur, la semaine dernière. Le plus grand de tous les Antpittas, on le trouve uniquement en Colombie et en Équateur où il est considéré à la fois rare et énigmatique.

Antpitta géante par Clayton Burne

Forrest Rowland

J'ai choisi le Grey Hypocolius pour plusieurs raisons. Premièrement, cela illustre la popularité croissante des quêtes des ornithologues amateurs pour voir toutes les familles d'oiseaux du monde. Cette espèce monotypique ne peut être observée que dans très peu d’endroits sur Terre, tous situés dans des endroits éloignés et fascinants. Deuxièmement, cette année, la recherche de l'Hypocolius nous a fait traverser le célèbre quartier vide du sultanat d'Oman, une vaste étendue austère ponctuée seulement par quelques oueds escarpés et rocheux. Nous avons trouvé notre oiseau, obtenant plusieurs vues fantastiques (et des photos tout à fait étonnantes des participants) dans l'oasis isolée de Mudday. L'Hypocolius hiverne au milieu des peuplements denses de dattiers et d'épais buissons d'acacias qui entourent cette oasis historique, où le voyage pour atteindre l'oiseau est aussi exaltant et unique que l'oiseau lui-même.

Hypocolius gris par Forrest Rowland

Wayne Jones

Mon oiseau de 2014 n’était pas à perpétuité pour moi, mais la qualité des observations que j’avais faites a immédiatement fait penser à cette espèce. La Chouette pêcheuse de Pel est un oiseau notoirement rusé, secret et recherché sur le continent africain. J'ai eu de bonnes observations de jour lors des trois tournées NBZ (Namibie-Botswana-Zambie) que j'ai menées cette année, tournée pour laquelle nous avons un taux de réussite de 100% en ce qui concerne cette fantastique chouette. Mais ce sont deux observations distinctes d'oiseaux chassant la nuit lors d'une visite privée personnalisée dans le parc national de South Luangwa en Zambie qui m'ont vraiment marqué. Ils ont permis une approche rapprochée et c'était merveilleux de voir ces énormes chouettes rousses d'une manière si différente.

La chouette pêcheuse de Pel par Wayne Jones

Markus Lilje

Après de nombreux allers-retours avec de sérieux concurrents, notamment le Coucou terrestre à bec corail, le Logrunner papou et le Martin-pêcheur à bec pelle, entre autres, j'ai finalement dû opter pour le Casoar nain . Il s'agit sans doute de l'un des grands oiseaux les moins connus et observés au monde. Il est endémique aux contreforts et aux montagnes de Papouasie-Nouvelle-Guinée, où les populations autour de la plupart des centres de population ont été chassées jusqu'à l'extinction. Réussir à trouver l'oiseau pour la première fois lors de 29 tournées pour Rockjumper, puis obtenir de superbes vues pour tous les membres du groupe et même des photos était fantastique. Pour moi, c'était aussi l'une des nombreuses familles qui étaient nouvelles lors de ma deuxième sortie sur cette île incroyable. L'individu que nous avons vu se tenait au bord d'un sentier dans le parc national de Varirata, près de Port Moresby, où il est resté incroyablement pendant les moments de panique que tous les guides connaissent entre la première découverte d'une espèce absolument MÉGA et le moment où tout le monde a posé les yeux sur elle. Après l'avoir observé quelques instants, l'oiseau a semblé se dissoudre dans la forêt où nous ne l'avons plus retrouvé. La Papouasie-Nouvelle-Guinée compte tellement d'oiseaux de premier plan et tant d'entre eux sont difficiles à trouver, que ce n'était vraiment pas une surprise que l'oiseau de l'année vienne pour moi de cette île pendant des années consécutives. J'attends avec impatience ce que la nouvelle année nous réserve !

Casoar nain par Markus Lilje

Riche Lindie

Comme chaque année auparavant, cette année a été remplie de moments forts en matière d’observation des oiseaux et, comme chaque année auparavant, en choisir un parmi les autres n’a pas été une tâche facile. J'ai eu de brèves vues d'Invisible Rail et cela doit compter comme un concurrent, mais sans photos et avec des vues aussi brèves, j'ai dû l'exclure. Satanic Nightjar a le genre de nom et d'histoire qui en font un digne concurrent, mais pas assez pour viser la première place pour moi. Après avoir visité les Philippines, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Sulawesi et certaines régions d'Afrique, la liste des potentiels reste longue, mais deux familles se sont démarquées. Etant collectionneur de chouettes et de martins-pêcheurs, j'ai décidé de sélectionner mon oiseau de l'année parmi l'une de ces familles. Un ou deux grands hiboux sont apparus sur la liste, mais après avoir observé les martins-pêcheurs, j'ai réalisé que j'avais vu plus de la moitié des martins-pêcheurs du monde au cours de cette seule année ! Choisir mon meilleur oiseau par la suite n'a pas été difficile et le Martin-pêcheur à joues lilas occupe une place de choix dans mon Temple de la renommée. Faites vos valises et partez dès maintenant pour Sulawesi, les Philippines ou la Papouasie-Nouvelle-Guinée ; il y a suffisamment de martins-pêcheurs endémiques pour vous époustoufler !

Martin-pêcheur à joues lilas par Rich Lindie

Keith Valentine

Cette année a été plutôt calme pour moi personnellement du point de vue des tournées, mais d'un point de vue familial, elle a été extrêmement enrichissante avec la naissance de mon deuxième fils, Ethan. Un voyage au Malawi voisin a été pour moi le point culminant de mes tournées de l’année. Ce pays africain magique est une destination fantastique quelle que soit votre expérience africaine en tant qu'ornithologue amateur, étant à la fois excellent pour les visiteurs novices sur le continent et offrant suffisamment de spécialités uniques pour satisfaire pleinement les amateurs de découverte du monde endurci. Nous avons passé un moment superbe et n'importe lequel des Thyolo Alethe, Apalis à ailes blanches, Guêpier de Bohm, Akalat de Sharpe, Étourneau babillant, Pic de Stierling ou le rare Casse-graines aurait facilement pu remporter les honneurs en tant qu'oiseau de l'année. En fin de compte, cependant, il s'agissait d'une espèce particulièrement rare au Malawi et que j'avais manquée lors de quelques voyages précédents dans le pays il y a plus de dix ans. L'oiseau en question est le Souimanga à touffes écarlates , une espèce qui est désormais devenue l'une des plus recherchées sur le continent africain. C'est également une espèce extrêmement localisée dans toute son aire de répartition, ce fut donc un moment vraiment formidable lorsque nous avons eu des vues imprenables d'un mâle et d'une femelle sur l'un des points de vue les plus élevés du magnifique plateau de Nyika, à l'extrême nord du Malawi.

Sunbird à touffes écarlates par Keith Valentine

David Hoddinott

Mon oiseau de l'année est le Petit-duc de Flores , Otus alfredi. Cette espèce est endémique de l'île de Flores dans les Petites Sondes, en Indonésie. Le Petit-duc de Flores a été découvert en 1896, puis n'a plus été revu jusqu'à sa redécouverte en 1994. Il est actuellement considéré comme en voie de disparition (moins de 2 500 individus), en raison de la perte continue de son habitat, et n'est présent que dans une très petite aire de répartition.

Les hiboux semblent captiver de nombreux ornithologues amateurs et je fais certainement partie de ceux qui éprouvent une immense joie à voir ces oiseaux fabuleux. Cette espèce particulière est très petite et assez étonnante et il existe également un certain nombre de mythes à son sujet en raison du peu d'observations depuis sa découverte, du manque de données et de son caractère insaisissable. Lors de notre tournée Rockjumper en 2013, nous avons entendu cette espèce de très près à plusieurs reprises sans la voir, c'était comme un fantôme. Nous avons passé beaucoup de temps le soir et très tôt le matin à rechercher cette espèce très insaisissable, sans succès. Cela s'est encore produit en 2014 où à plusieurs reprises nous avons eu le malheur de ne pas localiser l'espèce après l'avoir entendue à quelques mètres seulement. Ce n'est qu'après notre dernier effort, avec beaucoup de patience et de persévérance, lors de notre dernière soirée à Flores, que nous avons enfin pu voir cette beauté. Quel cracker !

Petit-duc de Flores par David Hoddinott

Erik Forsyth

La grive pie, que j'ai vue aux jardins botaniques de Victoria, à Nuwer Eliya, au Sri Lanka, fin décembre, était un cadeau de Noël précoce et rivaliserait fortement pour la première place, car j'aime la famille Zoothera, car elle figure en bonne place sur ma liste de personnes recherchées.

D'autres observations fabuleuses au cours de l'année comprenaient des regards paralysants sur la Chouette de la baie orientale à Taman Negara, en Malaisie et également à Sepilok à Bornéo, Pitta à tête bleue - un mâle de couleur électrique dans la vallée de Danum, en Malaisie, Petit-duc roux à Taman Negara et ensuite là-bas. C'était une trouvaille chanceuse à Cairns de ma première chouette roux trouvée au perchoir, à 5 m du sol et à l'air libre. L'étonnante rencontre avec un Pitta Géant dans la Vallée du Danum qui s'est manifesté à plusieurs reprises… et nous savons à quel point les pittas peuvent être difficiles et insaisissables ! , et puis il y a eu les fabuleux regards rapprochés d'un mâle perdrix huppée (avec son mohican rouge) observé pendant 10 minutes appelant le long de la lisière de la forêt….. mec, c'est un choix difficile ! J'apprécie particulièrement les hiboux et je devrais donc choisir Rufous Owl comme mon meilleur oiseau pour 2014.

Chouette roux par Erik Forsyth

Glen Valentine

La décision quant à mon meilleur oiseau pour 2014 a été particulièrement difficile avec des candidats comprenant le Tragopan de Blyth, le Paon-Faisan de Malaisie, le Broadbill de Grauer, l'Alouette de Friedmann, le Serin à front de feu, le Casque Vanga et le Tailorbird cambodgien récemment découvert, mais j'ai finalement opté pour un espèce particulièrement localisée, rare et en danger critique d'extinction : le magnifique Ibis géant .

Autrefois assez répandu dans toute l'Asie du Sud-Est, il est désormais limité aux restes de clairières marécageuses et herbeuses au sein des forêts de feuillus feuillus du nord du Cambodge et du sud du Laos. La population mondiale actuelle est estimée à environ 100 couples avec moins de 500 individus restants et est rapidement devenue l'un des oiseaux les plus recherchés au monde.

En décembre, je me suis retrouvé à diriger une tournée complète au Cambodge et au Vietnam voisin. Alors que nous étions dans la région de Tmatboey, à l'extrême nord du Cambodge, nous avons commencé notre quête d'ibis géants. En nous réveillant tôt le matin, bien avant l'aube, nous nous sommes dirigés dans nos véhicules 4×4 le long de pistes étroites et défoncées qui serpentaient à travers une belle forêt de diptérocarpacées à feuilles larges assez vierges. Finalement, nous sommes arrivés à une zone où nous avons garé les véhicules et avons continué à pied. En trébuchant le long des petites pistes, des sentiers indistincts et finalement dans l'herbe jusqu'à la taille dans l'obscurité, avec nos lampes frontales et notre clair de lune étant notre seule visibilité, nous sommes finalement arrivés à un gîte potentiel pour cette espèce légendaire. Cependant, aucun ibis n'était présent ce matin-là et, un peu découragés, nous sommes retournés aux 4 × 4. Cependant, la chance était de notre côté plus tard dans la matinée lorsque le véhicule de devant a jailli d'une grande forme à côté de la route. L’oiseau s’est posé sur un arbre voisin et s’est révélé être un superbe ibis géant adulte. Quelle expérience incroyable, qui a rendu l'effort de la matinée totalement utile et l'observation encore plus mémorable.

Ibis géant par Glen Valentine

David Ertérius

Mon oiseau de l'année ne fait pas partie de ces « ahurissants » que l'on trouve sous les tropiques, mais il a quand même une sorte d'aura autour de lui, du moins pour moi et pour de nombreux ornithologues amateurs du Paléarctique. Avoir vu cet oiseau sur ses aires de reproduction au cœur de la Mongolie en haute altitude, un endroit très reculé et rarement visité, était un événement particulièrement utopique.

L'oiseau en question : le Chat de brousse à gorge blanche ( Saxicola insignis ), également connu sous le nom de Chat de brousse de Hodgson, que j'ai eu la chance de voir avec mon groupe lors de la tournée inaugurale de Rockjumper en Mongolie début juin de l'année dernière.

Voici l'histoire :
À notre arrivée au lac magique Khukh, dans les montagnes centrales du Khangay en Mongolie, véritablement l'un des plus beaux endroits que j'ai jamais visités, nous avons été accueillis par de sympathiques nomades locaux qui étaient les seuls à des kilomètres à la ronde ! Le seul moyen d'atteindre la zone de reproduction spécifique était à pied, notre randonnée a donc commencé le lendemain juste après l'aube. Nous avons quitté notre camp de base et avons grimpé lentement à travers une pente de montagne plutôt raide. Nous n'aurions pas pu rêver d'un meilleur temps car le ciel était bleu avec très peu de nuages ​​et il n'y avait presque pas de vent ! Au fur et à mesure que nous montions, le paysage devenait de plus en plus beau et nous avons découvert d'autres espèces intéressantes au fur et à mesure, notamment le Coq d'Altaï, le Rougequeue de Güldenstädt, l'Accentor de l'Altaï et le Diamant rose d'Asie. Après un déjeuner très pittoresque au sommet de la montagne à 3.200 mètres, nous sommes descendus lentement vers un vaste plateau alpin, avec des touffes et des petits maquis épars… et voilà ! Au pied d'un versant exposé au sud, ce mâle intelligent posait joliment pour nous, et après un moment, sa femelle a également fait une brève apparition – cible dans le sac, et bravo tout le monde !

Quant à l'image, pas la plus grande, loin s'en faut, et plus un record qu'autre chose, mais je pense qu'elle capture bien la magie de ce moment le plus mémorable avec une espèce super rare que je voulais depuis longtemps voir !

Chat de brousse à gorge blanche par David Erterius

Chris Sharpe

Mon « Oiseau de 2014 » me laisse plus perplexe que mes lecteurs. Je dois expliquer que mes oiseaux préférés sont généralement des espèces peu démonstratives ou énigmatiques, des oiseaux qui se font connaître davantage par leurs chants envoûtants qu'en sautant à la vue de tous avec un plumage criard et coloré : les hiboux, les engoulevent et surtout les fourmis sont ceux qui composent mon souvenirs de fauteuil les plus précieux. Ainsi, lorsque je passe en revue l’année 2014, je suis surpris de voir un grand oiseau voyant réclamer de l’attention. Certes, il s’agit d’une cotinga, et de surcroît peu connue, ce qui satisfait au moins mon penchant pour les espèces énigmatiques. Pourtant, peu mimétique (en fait, d’une couleur alarmante), ce qui me persuade d’accepter sa candidature n’est pas sa couleur voyante, mais l’ensemble des circonstances de la rencontre (oui, une seule en 2014). En tant qu'espèce rare et peu connue, quasi-endémique du plateau des Guyanes, c'était l'un de nos principaux oiseaux cibles ; en effet, le meilleur oiseau pour l'un des participants à notre voyage en Guyane, un leader mondial. Deuxièmement, le fait que nous ayons eu des vues extraordinairement rapprochées et prolongées, ce qui m'a permis de m'assurer que tout le monde avait obtenu une étude satisfaisante, de chercher mon appareil photo résolument non professionnel et de réussir quand même à capturer le portrait qui l'accompagnait lorsqu'il réapparaissait dans un arbre Cecropia bas. à côté de notre véhicule. Mais ce qui lui vaut vraiment le titre d'"Oiseau de l'année", c'est le fait que, alors qu'il sautait d'arbre en arbre, ce cotinga géant a été vigoureusement assailli par de petits passereaux, démentant le fait qu'il n'a été découvert que récemment qu'il mangeait des fruits : l'idée de cette bête couleur sang engloutissant le contenu d'un nid de tangara palmier est trop horrible pour la laisser passer !

Corbeau cramoisi par Chris Sharpe

Rob Williams

En 2014, j'ai eu la chance d'observer des oiseaux sur 3 continents et d'observer plus de 2 000 espèces, dont un bon nombre d'individus à perpétuité. J'ai dirigé Rockjumper Tours dans le nord du Pérou et en Colombie. Nous avons vu de superbes oiseaux lors des deux tournées et quelques fantastiques oiseaux à perpétuité tant attendus, notamment le Barbet à bandes écarlates au Pérou et le Currasow à caroncules bleues en Colombie. Mon oiseau de l'année est l' Antpitta à bec pâle . Bien que je ne sois pas condamné à perpétuité, j’ai eu la chance de pouvoir observer de très près cet oiseau fantastique. J'adore les Antpittas et voir 3 Antpittas à bec pâle, deux adultes et un juvénile, rebondir autour de nous dans le sous-étage de la forêt dominée par les bambous était incroyable. L'un des adultes s'est posé sur une bûche légèrement exposée et j'ai réussi à prendre une photo de cette espèce endémique rare.